MOUCHIN (Nord - Pas de Calais / FRANCE) Course à pied, running, footing, jogging, marche, randonnée pour tous niveaux. Pratique de l'athlétisme hors stade (course sur route, trail, cross) de débutant à compétiteur. Conseils, motiviation, progression et plaisir !!! Au coeur de la Pévèle et à proximité de Nomain, Aix, Landas, Rumegies, Genech, Bachy, Cobrieux, La glanerie, Rumes, Orchies, Cysoing.

Course des sources à Péruwelz (Be) - édition 2013

Par
Si j’étais une course à pied, je serais… la course des sources, tout simplement ENORME.
Voici une petite rétrospective de cet après-midi de folie organisé par les rois de la convivialité et du savoir festoyer : nos amis et voisins belges du Péruwelz for Marathon (PrfM).

14h – samedi 10 août au stade Raymond Leturcq de Mouchin, le rendez-vous était fixé. Après avoir échangé sur le sujet, s’être vus un soir pour essayer nos costumes, nous étions prêts à prendre la route direction Péruwelz pour une course déguisée aux ravitaillements plutôt originaux.
Notre choix s’est porté sur une tenue d’écossais loués pour l’occasion à l’ALTMA (http://www.altma.net/) et quel choix, nous ne sommes pas passés inaperçus. Mais quelque part peu de runners présents lors de cette manifestation ne passaient inaperçus… Avant de prendre le départ, nous avons croisé bon nombre de personnes déguisées. Il y en avait pour tous les goûts. Nous retiendrons comme coups de cœur : le couple de mouches, nos charmantes abeilles, la famille Yakari composé d’un couple d’indiens et leur petit gars transporté dans un tipi roulant, Neytiri du film Avatar, le maillot jaune échappé du tour de France édition 1971 avec sa roue de vélo autour du cou, un ami Tyroliens, un clown aux joues plus rouge que son nez, un groupe de marins, de jolies danseuses de Charleston et leurs compagnons aux bretelles assorties au nœuds pap’. La palme d’or des déguisements du jour revient à nos collègues de la team les éclatés peruwelziens surnommés les « Coureux d’plaisir » (http://leseclates.be/) déguisés avec finesse en Rabbi jacob.





















16h – le départ est donné. Nous nous lançons comme des dératés, corne de brume, sifflet et confettis à la main, parés pour l’ascension de l’avenue de la basilique en direction de l’Abbaye de Bon secours. Terrible cette montée alors que 13.2 km de course nous attendent, nous tenons bon et l’on entend déjà dans le peloton « Allez plus que 8 bornes pour la bière et 11 pour le test oeno-sportif avec Mr le Maire ! », tout un programme.

16h40 - A peu près à mi-parcours, nous entrons dans le jardin du château de la forêt domaniale de Bon secours (grand pavillon de chasse également appelé « château de l'Hermitage »). Quelle surprise de se voir accueillir par les châtelains, leurs serviteurs, un curé, des nonnes, des moines bouddhistes tout sourire lorsqu’à notre passage ils nous aspergent de leur eau bénite à coup de brosse de toilettes. Comment voulez-vous reprendre votre souffle après cet épisode épique durant lequel nos écossais n’ont pas manqué de faire bénir leurs postérieurs de runners…

Youtube a cru bon de censurer notre vidéo, dommage mesdames!!

16h50 – ça y est nous entendons au loin une grosse voix qui porte nous annoncer « Ravitaillement bière, ravitaillement bière ! ». Alors qu’aux autres ravitos, on se bouscule, on boit le plus vite possible et on repart. Sur ce stand là une marée colorée s’agglutinait autour de la pompe à bière où une bénévole maniait la machine comme un vrai tenancier de métier. Qui eut cru qu’en pleine course on se retrouve à trinquer avec une femme fleur, des mouches, les marins et se prendre des fous rire avec des abeilles guillerettes. Mais ça ce n’était qu’une étape, nous n’avions pas encore tout vu.
Nos verres dégustés, il nous fallait décoller. Il paraît que la bière pression c’est bon pour les crampes. Allez les petits écossais, nous sommes repartis, le Maire de Cerfontaine (59680), commune frontalière française, nous attend au 11e kilomètre pour le fameux test.

17h20 – Au loin nous apercevons les drapeaux belge et français, puis de charmantes dames déguisées en marins elles aussi viennent à notre rencontre les bras chargés de toasts au camembert et de godets de vin rouge. « Allez les amis, santé et vous resterez bien pour la farandole ! ». Et c’est là que le spectacle commence : charleston, chorégraphies improbables, on cause avec l’un, l’autre, on s’embrasse, on déconne, la montre chrono défile et… à vrai dire on s’en fout ! La musique est entrainante quand soudain on nous annonce un show, les Rabbi Jacob se mettent en place pour nous présenter leur chorégraphie préparée pour l’occasion. MAGNIFIQUE ! Quelle maîtrise et quelles frisettes.







17h40 – On plie bagage. Et là, c’est le drame, les jambes ont plus envie de danser que de courir, le souffle n’est pas vraiment au rendez-vous, les abdos trop sollicités à rire demandent une pause. Ce n’est pas grave, on continue. Finalement sur les derniers kilomètres, la rencontre avec un agent de la circulation belge puis avec une Peruwelzienne qui semblait nous attendre à son pas de porte nous aurons encore bien fait marrer avant le clou du spectacle lorsque certains écossais ont ressorti l’attirail dans les rues de la commune pour le plus grand bonheur de ces dames.

17h50 – Nous voilà arrivés, nous rendons notre puce quand on y pense ;-) et voilà que les organisateurs offrent une Duvel à chaque participant déguisé. Nous entamons alors gaiement la récup avec Simone qui semble avoir flashé sur Franck et son flash écossais et les schtroumpfettes dont le maquillage bleu n’a bizarrement pas perlé durant la course. Super sympas. Ultime épisode de cette journée de foldingo, un passage au camion des urgences médicales pour Sir Pierro qui s’était coupé avec … je vous le donnerai en mille … un éclat de verre de Duvel.




Alors Thibault, Amandine, Charlyne, Sylvie Anne, Valentin, Fabrice, Franck, Pierro, Jay, Juliette en 2014 on remet ça ? Je crois que la question ne se pose pas. Nous reviendrons encore plus nombreux et préparés.
Péruwelz’ magic ;-)

Allez une dernière petite farandole pour la route


1 commentaire:

  1. Felicitations pour le commentaire,on s'y croirait!et ça donne envie d'y participer.....Peut être en 2014 Makie y sera?

    RépondreSupprimer