MOUCHIN (Nord - Pas de Calais / FRANCE) Course à pied, running, footing, jogging, marche, randonnée pour tous niveaux. Pratique de l'athlétisme hors stade (course sur route, trail, cross) de débutant à compétiteur. Conseils, motiviation, progression et plaisir !!! Au coeur de la Pévèle et à proximité de Nomain, Aix, Landas, Rumegies, Genech, Bachy, Cobrieux, La glanerie, Rumes, Orchies, Cysoing.

L'Aix'capade : une course festive à courir sans modération

Par
9h – dimanche 7 juillet à Mouchin. Le soleil qui rayonne depuis la veille donne du cœur à l’ouvrage, nos irréductibles runners s'apprêtent et en route pour l’Aix’capade. Certains sont frais comme des gardons, d’autres ont les yeux un peu plus collants, il faut dire qu’une fameuse soirée s’était tenue la veille au chapiteau d’Aix lez Orchies, une de ces escapades nocturnes durant laquelle le fractionné se pratique sur la piste de danse. Belle surprise cette année sur l’événement, nos amis aixois innovaient avec un concours de déguisement, ce qui n’a pas manqué de motiver Francky le brésilien, Pierro the scottish, Jay César et Juliette la guerrière. Sylvie, Nathalie, Manu, Valentin D., Valentin R. et Pierre Alain s’étaient eux déguisés en runners pour l’occasion ;-)

10h – les coureurs sont appelés à se rassembler sur la ligne de départ, les meneurs d’allure – très sympas il faut le préciser - se positionnent. C’est alors que l’organisateur annonce au micro la présence de notre association sur cette compét’, petit clin d’œil amical qui fait toujours plaisir. Alors que certains espèrent bien améliorer leur performance sur la course, d’autres commencent à se demander s’ils parviendront à la tenir après une telle soirée ! Tous en tout cas sont là pour passer un bon moment, l’ambiance est au rendez-vous.

10h15 – Top départ. Le parcours mêle bitume et chemins de halage, le temps est magnifique et les ravitos suffisamment nombreux et bien fournis pour que chacun puisse s’hydrater à sa convenance. Des douches extérieures bien utiles jalonnaient le parcours. Un binôme à moto allait et venait même dans le peloton pour vérifier l’état des troupes. Chapeau bas aux runners déguisés en zèbre et en vache, il fallait oser ce « sauna intégré », Monsieur l’épouvantail était pas mal non plus, la coccinelle, la grande blonde en justaucorps, les hawaïennes auront marqué les esprits. Y’a pas à dire une course déguisée ça vous ajoute toujours de la gaieté. L’état d’esprit général durant l’Aix’capade est très bon enfant, les coureurs sont solidaires dans l’effort, ce qui est bien agréable et motivant.

11h – Les premiers mouchinois passent la ligne d’arrivée. Bilan de la matinée, on n’a peut-être pas tous fait un temps (chaud chaud même pour certain(e)s) mais qu’est-ce qu’on s’est poilé ! Bravo* à toutes et tous et merci aux organisateurs de l’Aix’capade qui cette année encore ont prouvé qu’ils étaient passés maître dans la gestion de ce type d’épreuves. A l’année prochaine – dimanche 6 juillet 2014 – pour la 10e édition de ce 10 bornes festi – sportif ; ça promet!

* Félicitations toutes particulières à Sylvie qui bouclait son 10km, le premier d'une longue série avec la Running Mouchinoise.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire